Notre association rassemble des chrétiens motivés par la mise en résonance des trésors de leur foi en Jésus Christ ressuscité avec les défis de l’écologie contemporaine.

Face à la crise écologique, nous voulons coopérer avec la société et les églises chrétiennes à la mise en œuvre de conditions de vie durables pour l’ensemble de la création. Nos objectifs visent (1) la sensibilisation du grand public à la question de la protection de la nature en promouvant la vocation écologique de l’être humain dans la création (2) le soutien d’organisations ecclésiales et d’initiatives œcuméniques dans leur responsabilité pour la sauvegarde de la création.

Fondée sur une vision écologique de l’humain, elle s’emploie à valoriser par ses activités : l’émerveillement au contact

oeko-logia arc en ciel

de la nature, la réflexion et la formation intellectuelle dans les domaines de l’écologie scientifique et sociale, de la théologie et de la philosophie, ainsi qu’un enracinement spirituel de ses activités dans la célébration liturgique des mystères de la foi, en particulier dans l’affirmation de la foi en un Dieu d’amour.

Notre association organise ainsi :

  • des temps de rencontres et de réflexion pour ses membres sous la forme de séminaires internes et d’activités en lien avec la terre et tout le vivant,
  • des journées de célébration et de prière pour la sauvegarde de la création permettant à des conférenciers engagés de venir témoigner,
  • des sessions de formation ouvertes à tous les chrétiens désireux (1) de mieux connaître les enjeux de l’écologie contemporaine (2) de découvrir les ressources parfois peu explorées de  la Tradition chrétienne, fondamentale pour développer des visions de la nature, des attitudes et des modes de vie innovants et cohérents correspondant à la mission d’intendance écologique de la création.

Elle membre-oekologiadéveloppe également une activité d’expertise des problématiques écologiques en relation avec la foi chrétienne, ce qui peut donner lieu à des interventions sur demande.

Elle s’engage en faveur du développement intégral de tout l’être humain ce qui implique un mode de vie repositionné sur l’essentiel et qui rejette le superflu, c'est-à-dire, dans un esprit franciscain, et selon la tradition ascétique orientale, à ne prélever dans la nature que ce qui est nécessaire pour une vie humaine juste bonne et harmonieuse au sein des écosystèmes.

 

Lieu des activités : Le monastère dominicain de la Clarté Notre Dame à Taulignan dans la Drôme


En ce lieu les moniales dominicaines développent depuis plusieurs années une activité d’agriculture biologique (marque « Clarté Provence») qu’elles ont tout de suite voulu intégrer dans leur vie monastique, aussi bien en ce qui concerne leur consommation en énergie, que leur alimentation, leur vie de prière et de célébration liturgique. Religieuses de la tradition de Saint Dominique, elles ont également le souci d’articuler leur activité avec une véritable réflexion théologique et philosophique sur les enjeux de la vie humaine en relation avec la nature et la sauvegarde de la création.

Le monastère est entouré de cultures de plantes aromatiques, de vignes de vergers et de bois, et situé au bord du Lèz, rivière qui se jette plus bas dans le Rhône.

Il offre un lieu naturellement propice à la réflexion la prière et la contemplation des mystères et beautés de la création.

 

lieu oeko-logia

 

Vous voulez adhérer à l'association ? => télécharger le bulletin d'adhésion ici

 

Et pour aller plus loin : lire également l' Edito de 2012