Chronique FabienR. 23-jan-2021

Les textes de ce dimanche concernent la fin des temps, mais ils nous parlent aussi d’aujourd’hui. Il n’y a absolument rien d’original dans ce que je viens de dire parce que c’est la réalité du christianisme depuis 2000 ans. Nous vivons la tension entre le temps de l’histoire et l’attente de son achèvement dans le jugement de Dieu et la création nouvelle. Il y a des signes qui reviennent dans l’histoire et qui annoncent l’imminence de cette fin qui n’en finit pas d’arriver. L’attente de la fin, de la venue du Seigneur dans la gloire est la caractéristique de la vie chrétienne : il s’agit à l’invitation du Christ d’être des veilleurs, de préparer la venue sur Seigneur, et de vivre en ressuscité par notre vocation baptismale.

Chronique FabienR. 16-jan-2021

Chronique d’écologie intégrale du samedi 16 janvier 2021 Deuxième dimanche du temps ordinaire année B Les différents textes de la liturgie de ce deuxième dimanche du temps ordinaire concernent notre relation personnelle avec Dieu. Il y est question de la réponse à un appel, tant pour Samuel qui entend la voie de Dieu pensant que c’est celle d’Eli, que pour… Lire la suite …

Chronique FabienR. 9-jan-2021

Chronique d’EI du samedi 9 janvier 2021 Pour le Dimanche du Baptême du Seigneur, Année B. Dans l’esprit du monde d’avant, j’avais de la peine avec la première partie de la première lecture prise dans le livre du prophète Isaïe : « venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. » Je ne comprenais pas… Lire la suite …

Chronique FabienR. 2-jan-2021

Chronique d’écologie intégrale du samedi 2 janvier 2021 Dimanche de l’épiphanie année B Les textes de l’Epiphanie font un lien clair entre la manifestation de Dieu en notre monde et l’ère de justice et de paix universelle qui doit s’instaurer. Dans la première lecture, les richesses affluent vers le Messie : de tout temps les hommes ont voulu donner ce qu’ils… Lire la suite …

Chronique-FabienR-26-dec-2020

Chronique d’écologie intégrale du samedi 26 décembre 2020 Dimanche de Noël année B Lorsque le Pape François fut intronisé dans ses fonctions pontificales, ce fut le jour de la solennité de la saint Joseph le 19 mars 2013. Au cours de son homélie programmatique il fila une métaphore pour introduire son programme pastoral préfigurant l’écologie intégrale : La figure de saint… Lire la suite …