Chronique RCF 22-mai-2021

Partager

Chronique RCF 22-mai-2021

Restauration Biodiversité

DK : Fabien Revol bonjour, pour honorer le thème de la restauration de la biodiversité vous avez choisi un grand classique de la Bible en ce qui concerne la théologie de la création.

FR :  Oui, bonjour Delphine, aujourd’hui c’était facile et le choix s’imposait, il s’agit bien sûr du Psaume 103. Alors on ne va pas lire en entier parce qu’il est long, mais je vais y prendre les versets 24, 29 et 30, en ce weekend de Pentecôte c’est tout à fait approprié.

DK : Nous vous écoutons :

FR : « Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! Tout cela, ta sagesse l’a fait ; la terre s’emplit de tes biens. » au sujet des créatures : « Tu caches ton visage : ils s’épouvantent ; tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre. »

DK : Cela veut-il dire que vous voyez dans la biodiversité la profusion des œuvres du Seigneur ?

FR : Exactement ! comme le pape François dans LS. Mais il faut surtout y reconnaître le lien entre la sagesse de Dieu et cette profusion de ses œuvres. Dans la Tradition chrétienne et lyonnaise, celle de Saint Irénée, la sagesse de Dieu de l’Ancien Testament a été identifiée à l’Esprit Saint. Toute la Tradition théologique médiévale l’atteste, la diversité des créatures est un signe de la bonté de Dieu, et cette bonté est par excellence une propriété portée par l’Esprit Saint.

DK : Très bien mais alors la suite du psaume est étrange quel est la place du souffle de Dieu dans la biodiversité ?

FR : Le souffle de Dieu est aussi une figuration de l’Esprit Saint dans la Tradition théologique, on le voit être ici principe de la vie des créatures, des êtres vivants en particuliers. Or la biodiversité n’est pas qu’un état des lieux de la diversité biologique à l’instant t, c’est aussi le processus de génération de la diversité des vivants. Ici nous avons une interprétation théologique de cette diversification : l’Esprit Saint est aussi le vivificateur, le faiseur de vie comme on le proclame dans le credo de Nicée Constantinople : « Il est Seigneur et il donne la vie ». C’est en ce sens de l’Esprit Saint est créateur. Alors restaurer la biodiversité c’est participer à l’œuvre créatrice de l’Esprit Saint.