Publications de Fabien Revol Théologien & philosophe, Université Catholique de Lyon sur les questions d’Ecologies et d’Ethique.
Un vibrant appel à la révolution de la Contemplation et du soin. Déjà par sa lecture…

Sur les pas de Laudato’Si, dans un style clair et abordable François Euvé s’appuie sur la création et l’éthique pour nous emmener vers l’écologie intégrale.
Une nouvelle catéchèse.

Gaïa continue de nous contraindre à la réalité et avec la Covid , Bruno Latour ne peut pas faire comme si on verra après mais bien poser les bases de notre conscience de confinés terrestres. Ne plus chercher le développement mais l’enveloppement. Passer d’extracteur à ravaudeur. Ne plus appartenir à un camp pour s’opposer à un autre. Mettre les gestes barrières au retour de la croissance.
Les idées ne connaissent ni les balles ni la mort… Celles d’Ivan Illich 60ans avant l’Ecologie Intégrale nous mettaient en garde face à un progrès sans conscience à une confiscation des savoirs, à un abrutissement moderne par épuisement de la Nature. 85 chefs d’accusation devant la congrégation pour la Doctrine de la Foi auront fini d’ancrer dans l’inconscient collectif que l’Avenir était aussi possible. L’Esprit souffle où il veut de Cuernavaca jusqu’à Taulignan…

Présenté au WE du 07/12/2019 Que celui ou celle qui a lu ce livre mette ici son commentaire.

Présenté au WE du 07/12/2019 Que celui ou celle qui a lu ce livre mette ici son commentaire.
Présenté au WE du 07/12/2019 Que celui ou celle qui a lu cette revue mette ici son propre commentaire.

Présenté au WE du 07/12/2019 Que celui ou celle qui a lu ce livre mette ici son propre commentaire.
La maison écumène passe par la reconnaissance du Pape François du chemin mené avec le patriarche Bartholomée avec qui ils s’accordent à reconnaître le péché contre la Création. Une invitation à une conversion urgente à mettre en pratique l’écologie intégrale. Des textes récents glanés au cours de conférences où le Pape est invité partout. Sans langue de bois il appelle les individus, les responsables politiques et les entreprises à se convertir dans le respect des pauvres, de l’eau et de la Création. Pourquoi ce petit livre est à 14 Eur?

Quoi de plus normal qu’un Atlas pour visualiser courbes et chiffres à l’appui les modifications géophysiques terrestres de l’Homme. Post face de Bruno Latour (Face à Gaïa) ce bouquin est une très bonne synthèse des 10 domaines fondamentaux (pas que le climat) pour garder l’équilibre du vivant. De quoi faire plancher les étudiants de sciences-PO en vue d’une gouvernance devenue multipolaire et mondiale à 100 000 Années-lumières d’une pensée binaire croissance/décroissance.

De son propre aveu Aurélien Barrau n’est pas sûr que son livre apporte une nouveauté au débat sur l’effondrement. Après les preuves partagées par la communauté scientifique effarée dans tous les domaines pour ceux qui en douterait encore, ce livre concis et abordable essaye de fédérer les ‘effondronautes’ vers un avenir encore possible et solidaire.