Bibliographie

Publications de Fabien Revol Théologien & philosophe, Université Catholique de Lyon sur les questions d’Ecologies et d’Ethique.

Fabien Revol

Des chrétiens, passionnés par l’écologie, se sont retrouvés régulièrement au monastère de Taulignan pour partager leurs expériences, dans le cadre de l’association Oeko-logia*… L’encyclique Laudato si’ va donner une ampleur inattendue à leur travail. Elle confirme l’importance d’une réflexion pratique, philosophique et théologique sur l’écologie intégrale. Pour un chrétien, l’écologie n’est pas une option : elle découle de l’évangile. Les chrétiens sont appelés à être les premiers militants écologistes pour lutter contre la crise écologique, en utilisant les trésors contenus dans la tradition chrétienne. Le travail de Fabien Revol consiste à rechercher des éléments oubliés de ce trésor pour répondre à cette question essentielle : « Quel doit être notre regard sur la création ? » Dans ce livre, l’auteur s’intéresse à la lecture biblique et théologique de l’écologie. Il y développe le rôle des représentations de la nature dans la Révélation ; le dialogue entre Science et Religion ; la théologie de la création continuée ; la création témoin du créateur ; le témoignage exemplaire de saint François d’Assise. Un livre clé pour comprendre les enjeux de l’écologie aujourd’hui.

Participez à la souscription et promotion du livre “Le regard de Dieu sur la Création” Collection Oeko-Logia.

Sous la direction de Fabien Revol

La fraternité entre les créatures est un thème étonnant et pourtant pertinent pour alimenter la réflexion sur la lutte contre la crise écologique avec les ressources de la tradition théologique chrétienne. Présent dans l’encyclique Laudato si’ du pape François, inspiré des attitudes et enseignement du saint patron des cultivateurs de l’écologie, saint François d’Assise, ce thème propose à la fois une posture éthique et un jeu de représentations des relations homme-nature propres à modifier des comportements écologiques déviant de notre société aux prises avec les défi s écologiques. C’est pourquoi la Chaire Jean Bastaire d’écologie intégrale s’est approprié ce sujet de réflexion pour en approfondir le sens, en étudier les conditions d’application, et pour le critiquer afin qu’il prenne toute sa place dans la réflexion et la vie chrétienne de notre temps. Le colloque de fi n de programme de recherche a ressemblé les contributions de l’équipe de la chaire et de ses partenaires pour composer ce volume qui constitue donc les actes de ce colloque, riches de perspectives rafraîchissantes et libérantes pour la mise en œuvre d’une écologie intégrale assumée et engagée, visant l’établissement d’une « famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble » (LS 89) Christophe Boureux, Jean-Jacques Brun, Éric Charmetant, François Euvé, Jean-Marie Gueullette, Hyacinthe Kaboré, Ama Aimée Manzan, Alain Papaux, Benoît-Joseph Pons, Isabelle Priaulet, Fabien Revol, Dominique Serra-Coatanea, Laure Solignac. Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la Fondation Saint-Irénée et de la Fondation du Cèdre.Exprimer la fraternité cosmique et spirituelleFABIEN REVOLSous la direction de FABIEN REVOLExprimer la fraternité cosmique et spirituelle Vivre la communauté avec toutes les créatures dans la perspective de l’Écologie Intégrale Patrimoines cerf © Bernard BoissonPrix : 29 €ISBN : 978-2-204-14837-59 782204

Nicolas Tenaillon

Le Pape François tiendra-t-il le quatrième vœux que seul les Jésuites prononcent : obéir au Pape? Certainement le défi d’un homme libre vis à vis des institutions, particulièrement Romaines et qui trouve faveur chez les non-croyants. Ce livre très documenté nous emmène de l’intime à l’histoire du péronisme Argentin, la doctrine sociale de l’Église et “l’Option préférentielle pour les pauvres” qui font du Pape, pour Fox News l’homme le plus dangereux de la planète. Sorti en 2017 la pertinence d’analyse de cet ouvrage qui garde toute son actualité, ne fait que souhaiter une nouvelle publication sur les 5 années presque écoulées et la suite du pontificat d’une bête politique à la santé fragile… Le polyèdre qui inspire sa pensée reflète ses facettes et son mystère.

Christian de Perthuis Le Tic-Tac de l’horloge Climatique

L’académie des sciences depuis Claude Allègre et ses dommages sur les questions du climat trouve avec cet ouvrage de Christian Perthuis un tout autre écho. Il s’agit d’une étude menée avec la chaire économie et climat dont il a pris la tête, qui dresse une très bonne synthèse géostratégique entres les régions du monde et les nombreux organismes internationaux pour résoudre la crise du climat. Si cela pourrait paraître trop technocratique au plus prophétique d’entre nous c’est tout de même un témoignage incontournable de tout ce qui agit et bataille depuis des décennies et qui nous ramène les pieds sur terre si on s’intéresse à une maison commune pour 10 Milliards d’êtres humains!

Libres d’obéir. Johann Chapoutot.

Quand le management et ses méthodes modernes s’inspirent sous prétexte de progrès et d’efficience , directement du nazisme. Dommage pour certain manager que les suicides au travail “gâche la fête” des restructurations… Johann Chapoutot nous met en garde face à ce nazisme “froid” qui depuis le début de l’industrialisation fait des ravages. Un travail historique méticuleux et un hommage à Laudato’Si dans l’éspérance d’un changement de paradigme de prédateur extracteur vers un humain co-gérant.

Écologie et Spiritualité

La Revue Etude sort un numéro spécial (les essentiels) sur l’écologie et la spiritualité. Un instantané de l’état des lieux à partir des expériences en cours (Eglise Verte; le Campus de la transition) et de l’histoire de l’engagement des chrétiens (vue œcuménique). Un essai de F.Euvé aborde l’aspect Théologique. L’engagement politique des chrétiens est en forme d’interrogation un peu dans l’esprit d’un article du journal LeMonde, entre origine historique méconnue et affirmation confirmée pour le futur. La fin du livre synthétise une Chronologie historique et une bibliographie qui n’oublient pas la chaire Jean Bastaire et Fabien Revol.

Pape François: Guérir le monde

Un vibrant appel à la révolution de la Contemplation et du soin. Déjà par sa lecture…

Théologie de l’écologie. François Euvé

Sur les pas de Laudato’Si, dans un style clair et abordable François Euvé s’appuie sur la création et l’éthique pour nous emmener vers l’écologie intégrale.

Timothy Radcliffe. Pourquoi être Chrétien.

Une nouvelle catéchèse.

Où suis_je? Bruno Latour

Gaïa continue de nous contraindre à la réalité et avec la Covid , Bruno Latour ne peut pas faire comme si on verra après mais bien poser les bases de notre conscience de confinés terrestres. Ne plus chercher le développement mais l’enveloppement. Passer d’extracteur à ravaudeur. Ne plus appartenir à un camp pour s’opposer à un autre. Mettre les gestes barrières au retour de la croissance.

Manières d’être vivant Baptiste Morizot

Pisteur de loup dans un Vercors si proche de nous que nous y croisons comme Bruno Latour nombres de philosophes écologistes à la recherche de sens. Pour Baptiste Morizot c’est le 6 ième sens qu’il piste à travers une nature qui se fait par un affairisme incessant du règne animal et végétal qui ignore l’anthropocentrisme. Cette haute intelligence du regard et de l’observation sent couler dans ses veines une succession d’héritages, comme une révélation d’un monde plus grand. En creux, un silence spirituel peut-être tout aussi audacieux sur le tout Autre.

Ivan Illich l’homme qui a libéré l’Avenir. JM.Djian

Les idées ne connaissent ni les balles ni la mort… Celles d’Ivan Illich 60ans avant l’Ecologie Intégrale nous mettaient en garde face à un progrès sans conscience, à une confiscation des savoirs, à un abrutissement moderne par épuisement de la Nature. 85 chefs d’accusation devant la congrégation pour la Doctrine de la Foi auront fini d’ancrer dans l’inconscient collectif que l’Avenir était aussi possible. L’Esprit souffle où il veut de Cuernavaca jusqu’à Taulignan…

L’Agro-Ecologie peut nous sauver Ed.Actes Sud

Présenté au WE du 07/12/2019 Que celui ou celle qui a lu ce livre mette ici son commentaire.

Perrine & Charles Hervé-Gruyer Vivre avec la terre Ed.Actes Sud\Ferme du bec Hellouin

Présenté au WE du 07/12/2019 Que celui ou celle qui a lu ce livre mette ici son commentaire.

Yggdrasil Revue Trimestrielle

Présenté au WE du 07/12/2019 Que celui ou celle qui a lu cette revue mette ici son propre commentaire.

Humanité et Biodiversité Ed.Ligue ROC Descartes et Compagnie.

Présenté au WE du 07/12/2019 Que celui ou celle qui a lu ce livre mette ici son propre commentaire.

Notre mère la Terre Ed.Savator

La maison écumène passe par la reconnaissance du Pape François du chemin mené avec le patriarche Bartholomée avec qui ils s’accordent à reconnaître le péché contre la Création. Une invitation à une conversion urgente à mettre en pratique l’écologie intégrale. Des textes récents glanés au cours de conférences où le Pape est invité partout. Sans langue de bois il appelle les individus, les responsables politiques et les entreprises à se convertir dans le respect des pauvres, de l’eau et de la Création. Pourquoi ce petit livre est à 14 Eur?

Atlas de l’Anthropocène Ed.Presses de Sciences-Po

Quoi de plus normal qu’un Atlas pour visualiser courbes et chiffres à l’appui les modifications géophysiques terrestres de l’Homme. Post face de Bruno Latour (Face à Gaïa) ce bouquin est une très bonne synthèse des 10 domaines fondamentaux (pas que le climat) pour garder l’équilibre du vivant. De quoi faire plancher les étudiants de sciences-PO en vue d’une gouvernance devenue multipolaire et mondiale à 100 000 Années-lumières d’une pensée binaire croissance/décroissance.

Le plus grand défi de l’humanité A.Barrau Ed. M.Lafon 2019

De son propre aveu Aurélien Barrau n’est pas sûr que son livre apporte une nouveauté au débat sur l’effondrement. Après les preuves partagées par la communauté scientifique effarée dans tous les domaines pour ceux qui en douterait encore, ce livre concis et abordable essaye de fédérer les ‘effondronautes’ vers un avenir encore possible et solidaire.