Chronique FabienR. 2-jan-2021
Chronique d’Écologie intégrale tous les lundis sur Radio Espérance.
Chronique d’écologie intégrale du samedi 2 janvier 2021
Dimanche de l’épiphanie année B
Les textes de l’Epiphanie font un lien clair entre la manifestation de Dieu en notre monde et l’ère de justice et de paix universelle qui doit s’instaurer. Dans la première lecture, les richesses affluent vers le Messie : de tout temps les hommes ont voulu donner ce qu’ils avaient de meilleur à ce qui leur semblait le plus important dans la vie : à Dieu. C’est humain que l’église s’emplisse de trésors, que la messe soit célébrée dans des calices en argent ou en or ; que les chasubles soient tissées en soie et de fil d’or, que les bâtiments soient beaux et ornés d’œuvres d’art comme en la chapelle Sixtine. Pour Dieu rien n’est trop beau. Les mages nous donnent l’exemple en amenant des produits précieux de leur terroir : l’or pour le roi, la myrrhe pour l’homme et l’encens pour le Dieu. La première lecture donne une option particulière de lecture de l’évangile : l’affluence des richesses prévue pour le Messie depuis le monde entier se réalise. Mais l’épisode des rois mages vient évangéliser la première lecture. Qui est le destinataire du don ? un Dieu. Mais un Dieu qui s’est fait pauvre. A qui doivent aller les richesses de l’église, à Dieu qui s’est fait pauvre, aux pauvres en qui Dieu habite. Le Ps nous aide à comprendre cela. « Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! » Le Messie est bien là pour le service de plus pauvres. Isaïe est d’ailleurs clair à ce sujet, le soulagement des pauvres est un des signes de la royauté messianique en Israël. Toutes les richesses qui lui sont amenées depuis les royaumes de Tarsis et des Iles, à quoi sont-elles destinées ? Aux œuvres de justice du Messie : « Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. » Nous avons donc un psaume qui parle éloquemment du rôle des richesses qui nous sont confiées et pour le dire dans le langage de la DSE : de la destination universelle des biens. Le Messie ne garde pas les richesses pour lui, il les redistribue. Le Ps 71, pour rester dans le registre de la DSE est aussi un Ps sur l’option préférentielle pour les pauvres. Car encore une fois les œuvres du Messie sont celles de la justice de la paix et de l’aide apportée aux plus pauvres par la redistribution de richesses apportées par les nations. Aujourd’hui avec LS notamment les § 2 et 49 la DSE inclut la terre parmi les pauvres dont les chrétiens doivent avoir un soin préférentiel. En ce contexte de bilan par rapport aux accords de Paris, il y a effectivement de quoi s’alarmer en ce qui concerne la répartition des richesses. La lutte contre le CC devient un déploiement du sens de ces lectures et un nouveau lieu de leur mise en application.
La fête de l’épiphanie comporte aussi le sens de la dimension universelle de la Révélation de JC, sa dimension proprement catholique au sens de ce que le message de Jésus est destiné à tous sur la terre et même à toute la création. Sur ce dernier point c’était le rôle de l’âne et du bœuf que de le signifier, selon l’intuition de S. François d’Assise créateur de la tradition de la crèche. Les chrétiens ont toujours eu le sens de cette universalité, en particulier par le développement de l’action missionnaire de par le monde dans l’esprit de l’ouverture du Salut à toutes les nations selon l’enseignement de S. Paul dans la deuxième lecture. Mais c’est aussi vrai dans la manière de s’adresser au monde en ce qui concerne les grandes questions de notre temps notamment par le recours à la raison humaine. C’est ce qu’ont fait tous les papes dans leur enseignement magistériel. C’est dans cet esprit que l’encyclique LS est adressée à toute personne habitant ce monde. Avec l’EI nous avons un message issu de la Tradition catholique qui peut rejoindre tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté et de droite raison. Les rois mages de l’évangile de Mt signifient cette ambition dans la Tradition chrétienne. Ce sont des gens qui ont accepté de suivre jusqu’au bout leur étude rationnelle du monde, jusqu’à en conclure à la venue du Messie et à le reconnaitre en tant que tel, selon la signification de dons qu’ils apportent : l’or pour le roi, la myrrhe pour l’homme, l’encens pour le Dieu : Le roi Messie, vrai Dieu et vrai homme. L’Eglise voit dans cet événement une autre conséquence de l’Incarnation du Verbe de Dieu en une personne humaine, une personne pauvre qui plus est : Dieu fait homme signifie que tout ce qui concerne l’humain concerne Dieu, puisque Dieu assume la condition humaine. Donc toutes les questions humaines doivent faire l’objet de la considération chrétienne, ce que fait l’EI en ce qui concerne la manière dont l’être humain habite ce monde. Mais réciproquement, tout ce qui concerne Dieu concerne aussi l’humain, pour la même raison : Jésus vrai Dieu et vrai homme est le modèle de l’homme parfait pour celui qui est créé à l’image de Dieu ! Voilà pourquoi l’Église n’hésite pas à rejoindre toute personne habitant cette terre, et l’EI en fait partie.