Chronique FabienR. 13-mars-2021

Partager

Chronique d’Écologie intégrale tous les lundis sur Radio Espérance.

Acronymes – LS : Laudato Si – EI : Ecologie Intégrale

Chronique d’écologie intégrale du samedi 13 mars

4ème dimanche du Carême année B

En ce quatrième dimanche de Carême, dimanche de la joie, il est question de gratuité du salut et du sabbat de la création. Le livre des chroniques fait le lien entre la situation de l’exil à Babylone et une prophétie de Jérémie. « Ainsi s’accomplit la parole du Seigneur proclamée par Jérémie : La terre sera dévastée et elle se reposera durant 70 ans, jusqu’à ce qu’elle ait compensé par ce repos tous les sabbats profanés. » Comme il est de tradition dans l’Ancien Testament, les auteurs sacrés insistent sur le lien entre la dévastation de la terre et le fait que le peuple de Dieu soit infidèle à l’alliance que Dieu a passé avec lui. Nous avons maintenant compris pourquoi la terre est impactée par l’infidélité à l’alliance. C’est à cause de l’alliance que Dieu a également passée avec toute la création. La terre se révolte contre l’homme qui n’est pas fidèle à l’alliance parce qu’elle fait partie elle-même de l’alliance. Le symbole de la rupture d’alliance est la profanation du Sabbat. C’est le fait de ne pas respecter le repos de Dieu afin de se resituer devant lui comme créature. C’est toute la terre qui se repose et qui marque le jour du sabbat. Si l’homme ne le respecte pas, alors la terre ne peut pas vivre son propre sabbat et s’en trouve dévastée. Par le sabbat nous comprenons que la création n’est pas centrée autour de l’homme mais autour de Dieu. Elle n’est pas anthropocentrée, elle est théocentrée. Pauvre terre d’Israël, il lui faut 70 ans pour se remettre de l’iniquité et de l’infidélité du peuple qui part en exil à cause de cela.

Et le Ps montre bien que les Juifs se languissent de retrouver Jérusalem et attendent leur Salut. Mais le peuple est lui-même sauvé de cet exil, et cela passe par l’évènement de la victoire de Cyrus le Perse sur l’empire babylonien.

Voyons voir ce qui se passe maintenant du côté du Salut. La deuxième lecture est un peu étrange puis qu’elle parle principalement de la gratuité du Salut de la part de Dieu, puis tout d’un coup elle nous parle de la création. « C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus ». Le lien devient évident quand on réfléchit justement au thème de la gratuité. La création est un acte gratuit de la part de Dieu. La gratuité est en fait le propre de l’action divine : nous n’avons pas besoin de payer quoi que ce soit ni pour être créés ni pour être sauvés. Rappelons-nous également la leçon de la semaine dernière : Nous avons l’espérance en un salut possible parce que nous savons que le Dieu qui nous sauve est le Dieu qui nous crée. Suivant cette logique nous avons la confirmation que le Salut de Dieu est un acte gratuit parce que c’est aussi le Dieu qui nous a créé gratuitement.
Mais le lien avec le texte de l’évangile est à établir en ce qui concerne la finalité de cette création : accomplir des œuvres bonnes, ce qui revient à être fidèle à l’alliance. Notez que Paul affirme que la condition nécessaire au Salut est la foi, pas les œuvres. Pourquoi ? Ailleurs Paul dit que la foi agit nécessairement. Une foi qui ne fait pas de bonnes œuvres, n’est pas une foi authentique. De plus c’est le fait d’être créé qui devrait nous faire agir pour le bien. Faire des œuvres bonnes est une conséquence directe d’être créé dans le Christ d’après Saint Paul.

Cet aspect nous introduit au texte de S. Jean car il y est de nouveau question du rapport entre la foi, le Salut et les œuvres : « ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. » On retrouve le schéma : le Salut est donné à celui qui a la foi. Pourtant il semble bien qu’il soit plus facile à l’homme de bien d’accepter le Salut dans la foi qu’à celui qui fait le mal : « celui qui fait la vérité vient à la lumière ». Ceux qui pratiquent le mal rejettent la lumière. Il y a une grande cohérence à être créé dans le Christ comme le dit S. Paul, et le fait d’être sauvé par le Christ. L’acte de Salut commence avec la création. Et comme nous l’avons vu également pendant ce Carême, les actes de Salut sont créés. Justement, la libération des Juifs de Babylone par Cyrus est présentée par le prophète Isaïe comme un acte de salut créé par Dieu. Il y a une cohérence entre faire des œuvres bonnes parce que créés dans le Christ et reconnaitre la lumière qui vient dans le monde car c’est la même lumière qui nous a créé pour les œuvres bonnes. De ce fait la terre ne devrait plus souffrir de notre infidélité à l’alliance. Je voudrais ici rappeler que pour le Pape François dans LS, parmi les œuvres bonnes, et même les œuvres de miséricordes il y a : prendre soin de la création. De même il rappelle que la rencontre avec le Christ devrait avoir comme conséquence de faire de nous des bons gardiens de la création. Il rappelle également que nous sommes établis gardiens de la création par le fait d’être créé à l’image de Dieu. Il y a un enjeu de conversion ici : parmi les œuvres qui naissent de notre reconnaissance du Salut donné gratuitement, il y a donc, la sauvegarde de la création, afin qu’elle vive son sabbat.