Chronique FabienR. 08-mai-2021

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Chronique d’Écologie intégrale tous les lundis sur Radio Espérance.

Acronymes – LS : Laudato Si – EI : Ecologie Intégrale

Chronique d’écologie intégrale du 08-mai-2021

6ème Dimanche de Pâques Année B

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus reprend la métaphore végétale que nous avons médité la semaine dernière : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » La vie chrétienne et la sainteté se comprennent à partir de la fécondité : le fruit c’est l’action de la bénédiction de Dieu qui donne la vie. Nous avons aujourd’hui la révélation du moyen d’y parvenir : l’amour du prochain. « Mon commandement, le voici dit Jésus: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Saint Jean précise dans la deuxième lecture :« Voici en quoi consiste l’amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. » Même pour nos péchés contre la création ! Et c’est important de le rappeler car on peut méditer sur cette anecdote du Pape François qui lui fut soufflée par un pécheur de poissons, de son pays : « Dieu pardonne toujours, l’homme pardonne parfois, la nature ne pardonne jamais ». C’est un peu raide comme message ; et en ce qui concerne notre relation à la nature, peu porteur d’espérance. Si la crise écologique est de notre fait, nous ne faisons que récolter la monnaie de notre pièce. Nous avons été établis comme gardiens de la création, nous avons des comptes à rendre de notre intendance. Mais Dieu, lui pardonne toujours. C’est à lui que nous rendons compte de cette intendance de la maison commune car c’est bien lui qui nous a confié la mission de son intendance. Dieu, en son Fils Jésus Christ vient également nous sauver et racheter de notre mauvaise intendance de la création. En ce temps de Pâques il nous offre un nouveau départ par la grâce de sa résurrection. Devenir gardien de la création demeure une mission qui peut nous être confiée quand nous devenons disposés à le faire. Très bien, mais ce n’est pas encore suffisant pour comprendre le sens profond de cet amour divin pour et dans la création. La deuxième lecture nous enseigne que Dieu est amour ! Aimer c’est mettre en œuvre la vie trinitaire, c’est vivre de la vie trinitaire et de ses relations entre le Père le Fils et l’ Esprit Saint. Si c’est vrai, et si Dieu est créateur, ça doit se voir dans la création ! La tradition franciscaine insiste de ce fait sur le thème de la fraternité. C’est par les relations fraternelles que la vie trinitaire est vécues entre les créatures humaines. La finalité de la fraternité est la communion. Oui mais… la tradition franciscaine invite à une fraternité universelle, au sens de cosmique. Au sens d’une fraternité élargie à toutes les créatures. Frère soleil, sœur mère la terre, sœur eau, sœur les étoiles… frère vent. Cela veut dire que la fraternité universelle est la mise en œuvre de l’amour trinitaire à destination de toutes les créatures. Attention, ce n’est pas tout. La tradition franciscaine va plus loin en reconnaissant la structure de la vie trinitaire dans les créatures elles-mêmes. Saint Bonaventure utilise le concept de vestige de la vie trinitaire dans la création, ou trace de la vie trinitaire dans la création. Chaque créature porte en elle le sceau de Dieu sa marque de fabrique qui est donc trinitaire. D’ailleurs c’est une approche reprise très largement par le pape François dans Laudato si’. Par exemple en LS 239 il enseigne : « toute créature porte en soi une structure proprement trinitaire. » Mais le bon pape François va plus loin encore que frère François, celui d’Assise, car il de met en dialogue avec l’écologie scientifique qui enseigne que « tout est lié », que le réel de ce monde est un vaste de réseau de relations dans lequel toutes les créatures sont reliées vitalement aux autres. C’est dans cette nature reliée que le pape voit désormais la marque d’un Dieu d’amour qui est communion de relations, comme en LS 240 : « Les Personnes divines sont des relations subsistantes, et le monde, créé selon le modèle divin, est un tissu de relations. » La Trinité est plénitude de relation d’amour, la création est configurée sur le modèle de la Trinité parce que tout dans la création est relation. En d’autres termes : Dieu est Amour, la création est donc relations, car l’amour se manifeste dans les relations. Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : il n’y a pas que des relations d’amour dans la nature, il y a même d’ailleurs beaucoup de violence et de mort du fait des relations de prédation et de parasitisme, parlez-en à un certain virus couronné… Pourtant même ces relations naturelles marquée par le péché humain sont importantes pour le bon fonctionnement des écosystèmes. Cela a une conséquence importante qui rejoint l’idée de la première lecture et du Psaume : l’universalité de la proclamation de la bonne nouvelle. Le baptême est ouvert aux païens comme aux Juifs. « Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ». Oui dieu se donne à connaitre à travers sa création qui reflète le créateur et sa vie divine. La structure trinitaire de la création permet de soutenir l’annonce de la bonne nouvelle de la révélation chrétienne. Pour tout homme, la découverte de Dieu dans la création est donc bien supposée préparer à vivre une expérience chrétienne.