Chronique FabienR. 21-mai-2021
Chronique d’Écologie intégrale tous les lundis sur Radio Espérance.
Acronymes – LS : Laudato Si – EI : Ecologie Intégrale
Chronique d’écologie intégrale du 21-mai-2021
Dimanche de Pentecôte Année B
En cette fête de la Pentecôte rappelons-nous que l’action principale de l’ES est la sanctification par la communication de la vie divine qui est aussi la grâce de la Résurrection. L’Esprit Saint transmet ses dons. Le texte de la première lecture qui relate l’évènement montre cette dimension divine : l’onction de l’Esprit Saint se manifeste par des langues de feu. Cet élément de la création est porteur de symboles forts : chaleur, lumière et énergie, signes de tout ce qui dynamise et les éléments de la nature et nos vies humaine. Le Ps 103 s’en fait l’illustration en ce qui concerne la création matérielle. L’esprit est présent dans la création pour la dynamiser. « Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! Tout cela, ta sagesse l’a fait ; la terre s’emplit de tes biens. » Dans la tradition théologique médiévale, l’un des signes de l’Esprit Saint est la bonté qui se manifeste par la générosité et la diversité des formes de créatures. Et dans la tradition patristique la plus ancienne, je pense à Saint Irénée, la Sagesse est assimilée à l’Esprit Saint. Le Ps 103 est donc cohérent de ce point de vue. Saint Irénée dans son Contre les hérésies disait que Dieu le Père avait besoin de ses deux mains pour créer : le Verbe et la Sagesse, à savoir le Fils et l’Esprit Saint. L‘Esprit Saint est celui qui transmet la vie qui la soutient et qui l’entretient. Le Psaume relève bien cette fonction nourricière de l’Esprit Saint parmi les créatures : « Tous, ils comptent sur toi pour recevoir leur nourriture au temps voulu. » L’Esprit Saint est donc un acteur privilégié de la providence pour le bon fonctionnement du monde naturel. De manière plus profonde encore la Tradition voit dans l’Esprit Saint le principe d’animation du vivant ainsi que de sa diversification, et ici c’est la figure du souffle qui dans la tradition est assimilé à l’Esprit Saint. « Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre. » dit le psaume. Rappelons-nous que c’est ce que nous professons sans le credo de Nicée Constantinople quand nous disons de l’Esprit Saint qu’il est Seigneur et qu’il donne la vie. Le Grec du texte du credo se traduit littéralement par : « il est le faiseur de vie ». Dans la séquence du Veni Sancte Spiritus nous disons : « Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. » Aujourd’hui je trouve que cette prière est tout à fait appropriée en ce qui concerne notre relation à la création. Reformulons : lave ce qui est souillé dans les écosystèmes de notre bonne vieille terre, baigne ce qui est aride du fait du réchauffement climatique et de la désertification, guéris ce qui est blessé parmi les espèces menacées mais aussi dans le cœur de l’homme qui cause de tels dérèglements écologiques et sociaux, Assouplis ce qui est raide notamment dans notre façon de penser nos relations aux créatures, dans les modes de vie que nous ne sommes pas prêts à abandonner pour vraiment respecter la création. Réchauffe ce qui est froid, alors peut-être pas le climat, mais nos cœurs envers cette création qui nous est confiée par amour et pour l’amour ; et rends droites nos représentations de la création pour que nous cessions de considérer ce monde comme un stock de ressources à exploiter. Dans l’évangile de S. Jean nous avons ce dimanche le passage qui fonde la profonde différence qui sépare les catholiques des Protestants : le fait que la Révélation se déploie dans l’histoire de l’Eglise à travers ce que les Catholiques et les Orthodoxes appellent la Tradition vivante : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. » dit Jésus. C’est le fait que la Bible ne contient pas tout parce que c’est trop court et trop restreint par rapport à la totalité des enseignements de Jésus et de la totalité des dons du Père qu’il est venu nous transmettre. Quel rapport avec l’écologie intégrale ? Les Catholiques maintiennent que la Tradition se développe et se déploie notamment à travers son Magistère vivant, c’est-à-dire tous les documents officiels de l’enseignement des papes, des conciles et aussi des conférences d’évêque. Une encyclique comme Laudato si’ en fait partie. Ainsi on peut dire que Laudato si’ appartient à toutes ces choses que Jésus aurait voulu dire et que les disciples n’étaient pas capable de porter, à l’époque où les questions écologiques n’étaient pas d’actualité. C’est bien le rôle de l’Esprit Saint depuis la Pentecôte que de faire vivre le message chrétien en relation avec les temps, l’histoire et les problèmes qui s’y posent. Attention, il ne s’agit pas de compléter ce qui manque à la Révélation, car cette dernière est donnée entièrement en personne du Christ. Le problème vient seulement de notre capacité de réception qui a besoin de temps et de pédagogie. Bonne fête de Pentecôte à tous le cœur ouvert au feu dynamisant de