Dans le sillage de l’encyclique Laudato si’, et des journées de prière et de formation initiées par l’association Oeko-logia dans la Drôme, le lecteur est invité à comprendre les enjeux de l’écologie, la puissance de la prière et son implication personnelle. C’est l’objet de la vive interpellation du journaliste Patrice de Plunkett qui exhorte le lecteur à entrer dans la conversion radicale, au service d’une
écologie intégrale. Ces journées de prière et de formation sont non seulement une réponse spirituelle à la crise écologique de notre temps mais ouvrent de nouveaux chemins pour entrer dans la sauvegarde éclairée de la Création. Dans ce livre sont proposés des jalons pour une éco-spiritualité pour répondre concrètement à la complexité des problématiques écologiques. Les témoignages de femmes engagées (Mère Hypandia, higoumène orthodoxe, Magali Girard, pasteure protestante et sœur Dominique, moniale dominicaine), dans un dialogue œcuménique exigeant, apportent un éclairage féminin à
l’éco-spiritualité chrétienne contemporaine.
Peu de temps avant sa disparition, Bruno Latour revisite étonné sa thèse “Ontologie et Exégèse” . Le cadre de sa pensée intellectuelle est contenue dans cette thèse qu’il tenait depuis 1975 délaissée dans l’oubli. Plus intéressant encore le cadre de sa pensée de croyant qui parle sans détour de sa foi, de l’Eglise Catholique, de la brèche du réchauffement climatique qui change les rapports avec la Science dite moderne, où enfin l’Eglise n’a plus à justifier un supplément d’Âme puisque les ressources spirituelles baignent toute la société face à un phénomène plus vaste. On aimerait que cette discussion qui s’interrompt à la moitié du livre (seconde partie = sa thèse) puisse continuer un matin d’Oekologia…
Homonyme de la célèbre revue Teilhardienne, ce livre d’un journaliste de Libération, raconte à travers un récit qui s’adresse à tous ceux que le réchauffement climatique ne laisse pas indifférent, l’universalisme de la pensée évolutionniste. Teilhard rencontre son double Russe à Paris Vladimir Vernadsky. Leur intuitions communes d’une humanité qui est le premier facteur de modification géomorphologique de la Terre vont les unir pour la Vie et inspirer l’anthropocène dès les années 1920. L’un face au affres de Rome, l’autre des aléas du pouvoir soviétique, le message d’amorisation de l’Univers va passer jusqu’à Staline ! Magnifique. On apprend beaucoup dans ce livre bien documenté, autant pour la pensée de Teilhard/Vernadsky que de l’actualité du réchauffement climatique, avec des lieux très Drômois.
Témoignage Terrien d’un jeune philosophe qui met ses idées, sa foi, son intuition en pratique. Le maraîchage à Dieulefit porte haut le soin à soi , aux autres, à la nature et à Dieu. Vivifiant ! A suivre…
Les grands incendies (Méga-Feux) sont presque devenus un fait divers. Pourtant leur violence, leurs destructions et leur menace, les placent au niveau des plus grands cataclysmes à dimension géo-écologique. Avec courage et la seule arme de la pensée Joëlle Zask nous emmène au cœur de notre maison qui brûle là où nous ne voulions pas regarder. Sortir d’une pensée binaire, techniciste ou preservationniste. Éteindre les incendies n’est plus seulement un problème de pompiers mais bien d’un changement de société et de paradigme.
Les évêques de France s’intéressent à l’écologie. Après trois années de travail et d’écoute d’intervenant(e)s.
Vous avez dit « sobriété » ? Oui, mille fois oui : mais une sobriété voulue, partagée, fraternelle et joyeuse !
Publications de Fabien Revol Théologien & philosophe, Directeur de la recherche et des formations du centre Hélène et Jean Bastaire à Berganty dans le Lot, après avoir passé 16 ans à l’Université Catholique de Lyon comme enseignant chercheur.
Des chrétiens, passionnés par l’écologie, se sont retrouvés régulièrement au monastère de Taulignan pour partager leurs expériences, dans le cadre de l’association Oeko-logia*… L’encyclique Laudato si’ va donner une ampleur inattendue à leur travail. Elle confirme l’importance d’une réflexion pratique, philosophique et théologique sur l’écologie intégrale. Pour un chrétien, l’écologie n’est pas une option : elle découle de l’évangile. Les chrétiens sont appelés à être les premiers militants écologistes pour lutter contre la crise écologique, en utilisant les trésors contenus dans la tradition chrétienne. Le travail de Fabien Revol consiste à rechercher des éléments oubliés de ce trésor pour répondre à cette question essentielle : « Quel doit être notre regard sur la création ? » Dans ce livre, l’auteur s’intéresse à la lecture biblique et théologique de l’écologie. Il y développe le rôle des représentations de la nature dans la Révélation ; le dialogue entre Science et Religion ; la théologie de la création continuée ; la création témoin du créateur ; le témoignage exemplaire de saint François d’Assise. Un livre clé pour comprendre les enjeux de l’écologie aujourd’hui.
La fraternité entre les créatures est un thème étonnant et pourtant pertinent pour alimenter la réflexion sur la lutte contre la crise écologique avec les ressources de la tradition théologique chrétienne. Présent dans l’encyclique Laudato si’ du pape François, inspiré des attitudes et enseignement du saint patron des cultivateurs de l’écologie, saint François d’Assise, ce thème propose à la fois une posture éthique et un jeu de représentations des relations homme-nature propres à modifier des comportements écologiques déviant de notre société aux prises avec les défis écologiques. C’est pourquoi la Chaire Jean Bastaire d’écologie intégrale s’est approprié ce sujet de réflexion pour en approfondir le sens, en étudier les conditions d’application, et pour le critiquer afin qu’il prenne toute sa place dans la réflexion et la vie chrétienne de notre temps. Le colloque de fin de programme de recherche a rassemblé les contributions de l’équipe de la chaire et de ses partenaires pour composer ce volume qui constitue donc les actes de ce colloque, riches de perspectives rafraîchissantes et libérantes pour la mise en œuvre d’une écologie intégrale assumée et engagée, visant l’établissement d’une « famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble » (LS 89) Christophe Boureux, Jean-Jacques Brun, Éric Charmetant, François Euvé, Jean-Marie Gueullette, Hyacinthe Kaboré, Ama Aimée Manzan, Alain Papaux, Benoît-Joseph Pons, Isabelle Priaulet, Fabien Revol, Dominique Serra-Coatanea, Laure Solignac. Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la Fondation Saint-Irénée et de la Fondation du Cèdre. Exprimer la fraternité cosmique et spirituelle FABIEN REVOL Sous la direction de FABIEN REVOL. Exprimer la fraternité cosmique et spirituelle. Vivre la communauté avec toutes les créatures dans la perspective de l’Écologie Intégrale Patrimoines cerf © Bernard Boisson
Le Pape François tiendra-t-il le quatrième vœux que seul les Jésuites prononcent : obéir au Pape? Certainement le défi d’un homme libre vis à vis des institutions, particulièrement Romaines et qui trouve faveur chez les non-croyants. Ce livre très documenté nous emmène de l’intime à l’histoire du péronisme Argentin, la doctrine sociale de l’Église et “l’Option préférentielle pour les pauvres” qui font du Pape, pour Fox News l’homme le plus dangereux de la planète. Sorti en 2017 la pertinence d’analyse de cet ouvrage qui garde toute son actualité, ne fait que souhaiter une nouvelle publication sur les 5 années presque écoulées et la suite du pontificat d’une bête politique à la santé fragile… Le polyèdre qui inspire sa pensée reflète ses facettes et son mystère.
L’académie des sciences depuis Claude Allègre et ses dommages sur les questions du climat trouve avec cet ouvrage de Christian Perthuis un tout autre écho. Il s’agit d’une étude menée avec la chaire économie et climat dont il a pris la tête, qui dresse une très bonne synthèse géostratégique entres les régions du monde et les nombreux organismes internationaux pour résoudre la crise du climat. Si cela pourrait paraître trop technocratique au plus prophétique d’entre nous c’est tout de même un témoignage incontournable de tout ce qui agit et bataille depuis des décennies et qui nous ramène les pieds sur terre si on s’intéresse à une maison commune pour 10 Milliards d’êtres humains!
Quand le management et ses méthodes modernes s’inspirent sous prétexte de progrès et d’efficience , directement du nazisme. Dommage pour certain manager que les suicides au travail “gâche la fête” des restructurations… Johann Chapoutot nous met en garde face à ce nazisme “froid” qui depuis le début de l’industrialisation fait des ravages. Un travail historique méticuleux et un hommage à Laudato’Si dans l’éspérance d’un changement de paradigme de prédateur extracteur vers un humain co-gérant.
La Revue Etude sort un numéro spécial (les essentiels) sur l’écologie et la spiritualité. Un instantané de l’état des lieux à partir des expériences en cours (Eglise Verte; le Campus de la transition) et de l’histoire de l’engagement des chrétiens (vue œcuménique). Un essai de F.Euvé aborde l’aspect Théologique. L’engagement politique des chrétiens est en forme d’interrogation un peu dans l’esprit d’un article du journal LeMonde, entre origine historique méconnue et affirmation confirmée pour le futur. La fin du livre synthétise une Chronologie historique et une bibliographie qui n’oublient pas la chaire Jean Bastaire et Fabien Revol.
Un vibrant appel à la révolution de la Contemplation et du soin. Déjà par sa lecture…
Sur les pas de Laudato’Si, dans un style clair et abordable François Euvé s’appuie sur la création et l’éthique pour nous emmener vers l’écologie intégrale.
Une nouvelle catéchèse.
Gaïa continue de nous contraindre à la réalité et avec la Covid , Bruno Latour ne peut pas faire comme si on verra après mais bien poser les bases de notre conscience de confinés terrestres. Ne plus chercher le développement mais l’enveloppement. Passer d’extracteur à ravaudeur. Ne plus appartenir à un camp pour s’opposer à un autre. Mettre les gestes barrières au retour de la croissance.
Pisteur de loup dans un Vercors si proche de nous que nous y croisons comme Bruno Latour nombres de philosophes écologistes à la recherche de sens. Pour Baptiste Morizot c’est le 6 ième sens qu’il piste à travers une nature qui se fait par un affairisme incessant du règne animal et végétal qui ignore l’anthropocentrisme. Cette haute intelligence du regard et de l’observation sent couler dans ses veines une succession d’héritages, comme une révélation d’un monde plus grand. En creux, un silence spirituel peut-être tout aussi audacieux sur le tout Autre.
Les idées ne connaissent ni les balles ni la mort… Celles d’Ivan Illich 60ans avant l’Ecologie Intégrale nous mettaient en garde face à un progrès sans conscience, à une confiscation des savoirs, à un abrutissement moderne par épuisement de la Nature. 85 chefs d’accusation devant la congrégation pour la Doctrine de la Foi auront fini d’ancrer dans l’inconscient collectif que l’Avenir était aussi possible. L’Esprit souffle où il veut de Cuernavaca jusqu’à Taulignan…
Présenté au WE du 07/12/2019 Que celui ou celle qui a lu ce livre mette ici son commentaire.
Présenté au WE du 07/12/2019 Que celui ou celle qui a lu ce livre mette ici son commentaire.
Présenté au WE du 07/12/2019 Que celui ou celle qui a lu cette revue mette ici son propre commentaire.
Présenté au WE du 07/12/2019 Que celui ou celle qui a lu ce livre mette ici son propre commentaire.
La maison écumène passe par la reconnaissance du Pape François du chemin mené avec le patriarche Bartholomée avec qui ils s’accordent à reconnaître le péché contre la Création. Une invitation à une conversion urgente à mettre en pratique l’écologie intégrale. Des textes récents glanés au cours de conférences où le Pape est invité partout. Sans langue de bois il appelle les individus, les responsables politiques et les entreprises à se convertir dans le respect des pauvres, de l’eau et de la Création. Pourquoi ce petit livre est à 14 Eur?
Quoi de plus normal qu’un Atlas pour visualiser courbes et chiffres à l’appui les modifications géophysiques terrestres de l’Homme. Post face de Bruno Latour (Face à Gaïa) ce bouquin est une très bonne synthèse des 10 domaines fondamentaux (pas que le climat) pour garder l’équilibre du vivant. De quoi faire plancher les étudiants de sciences-PO en vue d’une gouvernance devenue multipolaire et mondiale à 100 000 Années-lumières d’une pensée binaire croissance/décroissance.
De son propre aveu Aurélien Barrau n’est pas sûr que son livre apporte une nouveauté au débat sur l’effondrement. Après les preuves partagées par la communauté scientifique effarée dans tous les domaines pour ceux qui en douterait encore, ce livre concis et abordable essaye de fédérer les ‘effondronautes’ vers un avenir encore possible et solidaire.